La Méthode RCC

Dans un contexte où la qualité est souvent associée à un « sans faute » attendu, toute non-conformité se doit d’être réglée vigoureusement et sans délai indu. L’identification méthodique des causes racines revêt alors un caractère obligataire indéniable car elle permet d’élaborer des solutions aptes à lever les non conformités constatées.

La méthode RCC, ou « Root Causes Control » permet de suivre un processus logique et puissant basé sur la convergence rapide d’un groupe de travail ou d’un individu sur les faits marquants qui caractérisent les motifs d’apparition d’une non-conformité en un lieu précis, à un moment précis et en fonction de spécificités identifiables.

Qu’est-ce que la méthode RCC ?

A la différence des méthode classiques de résolution de problèmes qui ont tendance à multiplier les hypothèses et les causes possibles sans forcément avoir de lien avec la réalité, la méthode RCC permet de cibler son analyse sur les seuls faits marquants qui permettent de remonter rapidement aux causes racines et d’expliquer les divergences qui ont malheureusement permis l’apparition du problème.

Principes fondamentaux de la méthode RCC

La méthode RCC se fonde sur plusieurs principes fondamentaux :

  • Étape TILT : spécifier la nature du problème au moyen des 4 critères « connaissables » qui permettent de le caractériser : c’est quoi, où, quand et combien. Le comment et le pourquoi sont ici des pistes absurdes puisque si l’on pouvait répondre à ses deux questions au début, il n’y aurait pas de problèmes !
  • Comparaison factuelle du quoi, où, quand et combien c’est et du quoi, où, quand et combien ce n’est pas. L’objectif étant d’identifier rapidement ce qui distingue la situation concernée des situations qui pourraient l’être mais ne le sont pas.
  • Différences et changements : Les changements qui affectent les spécificités des unes mais pas des autres sont autant de pistes probables d’apparition de la divergence entre une situation à  « la normale » et celle où les « objets » concernés sont défectueux.
  • Causes logiques: Les causes possibles peuvent maintenant être établies et comparées aux informations disponibles et celles qui expliquent l’ensemble des éléments descriptifs de la non-conformité, validée.
  • Les solutions peuvent maintenant être élaborées en fonction d’une cause logique vérifiée, et testées grandeur nature
  • En cas de plein succès, la solution est portée à la connaissance de tous ceux qui gèrent des contexte ou la problématique résolue ici s’applique ailleurs.

 

L’importance de RCC dans la gestion de l’amélioration des performances

La mise en œuvre de la méthode RCC a un impact significatif sur le processus d’amélioration continue en permettant de venir à bout beaucoup plus rapidement des non conformités et de certaines réclamations clients c’est un facteur clé dans la gestion des performances.

Questions fréquentes sur la méthode RCC

Quelles sont les étapes clés pour se donner les moyens de prendre la décision la plus pertinente avec la méthode RCC ?

Les 5 étapes clés incluent une instruction factuelle de la non-conformité, la comparaison avec des situations similaires non affectées du défaut constaté, l’identification des différences et des changement intervenues sur ces dernières, la validation des causes et le test des solutions.

Quelles sont les avantages liés à son utilisation ?

L’optimisation du processus de résolution de problème en tant qu’outil de gestion effective de l’amélioration continue.

Une méthode de résolution de problèmes puissante à disposition des groupes de travail.

La possibilité de généraliser des solutions pertinentes à d’autres secteurs ou produits similaires.

La méthode RCC convient-elle à toutes les entreprises ?

Oui, la méthode RCC est adaptée à toutes les tailles et types d’entreprises dès lors qu’une non-conformité est détectée.

La méthode RCC est-elle facile à maîtriser ?

Oui, la méthode RCC est en fait calquée sur un réflexe naturel qui consiste à comparer une situation normale à la même situation « en défaut » afin de détecter les éléments qui ont pu provoquer cette dérive et qui constituent autant de causes logiques expliquant le résultat.

Elle propose simplement de déployer ce processus mental de façon méthodique e en employant une routine logique cadrée et puissante.